Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez où supprimez-le, puis commencez à écrire !

La cataracte, quels sont les symptômes et qu’en est il du traitement

Avant de vous expliquer les détails relatifs à la chirurgie de la cataracte, nous préférons vous expliquer tout d’abord ce phénomène  et quelles en sont ses causes ?

C’est important de le savoir !

La cataracte, c’est quoi ?

C’est l’opacification de la lentille placée au centre de l’œil, appellé le cristallin. Il est à l’état normal transparent et capable d’enregistrer les informations visuelles et de les transmettre au cerveau. Quand il s’opacifie, la vision est brouillé puisqu’aucune lumière ne peut passer au travers. 

Quelles sont les causes de la cataracte ?

A partir de 50 ans ou un petit peu avant, l’être humain, homme ou femme qu’il soit, peut-être victime de cataracte.

On ne peut vraiment pas parler de cause, mais plutôt de facteurs favorisant son apparition.

On parle dans ce contexte de l’hérédité, de la mauvaise nutrition, de la consommation de stupéfiants ou d’hypertriglycéridémie. On peut aussi prendre en considération les facteurs de l’environnement tels que les radiations solaires et la pollution industrielle.

Certaines maladies peuvent aussi en être la cause :

  • Les maladies oculaires : myopie, glaucome, uvéite
  • Les maladies générales : insuffisance rénale, diabète, hypertension artérielle, traitement corticoïde prolongé, déficit en calcium ou en magnésium
  • Les traumatismes oculaires

Quels sont les signes de la cataracte ?

Le patient remarque tout d’abord une baisse de vision progressive et ce, sur des mois et même des années.

Cette pathologie ne peut pas malheureusement être corrigée par le port de lunettes de repos ou même de vue puisqu’il s’agit d’un obstacle visuel à l’intérieur de l’œil.

Le patient ressent une sorte d’éblouissement lors du passage de la lumière d’une ambiance obscure à celle lumineuse et même une sensation de brouillard, d’objets ternes, délavés et même usés puisque moins lumineux.

Comment se préparer à la chirurgie de la cataracte ?

Se faire opérer nous oblige, comme l’indiquent tous les chirurgiens ophtalmologues de bien se renseigner sur ce qu’on doit connaître avant de se faire opérer et bien sûr concernant les soins post-opératoires.

Si vous choisissez une bonne adresse, une bonne clinique spécialisée en ophtalmologie, vous allez trouver des agents administratifs confirmés, des techniciens hautement qualifiés, du personnel infirmier disponible et surtout serviable.

Vous trouverez également des optométristes et des ophtalmologistes.

Les professionnels veilleront tous, au bon déroulement de votre opération et ce, avant, pendant et même après l’opération.

Avant la chirurgie de la Cataracte
Après la chirurgie de la cataracte
Les techniciens en ophtalmologie assureront votre première consultation. On assurera plusieurs tests dans le but de prendre les mesures nécessaires de votre œil.On réalisera un examen de la santé de vos yeux et ce, par les mains expertes d’un optométriste et d’un médecin ophtalmologiste qui collaborent ensemble dans le but de vous faire part d’un résultat satisfaisant.Un jour avant la chirurgie : Préparez vos médicaments et remettez-les à l’infirmière au moment de la chirurgieN’oubliez surtout pas de prendre vos médicaments comme d’habitude, surtout si vous souffrez de maladies chroniques comme l’hypertension. Pensez aussi à prendre une douche ou un bain le matin. Vous n’aurez plus la possibilité de le faire pendant 24 hPensez aussi à vous démaquiller complètement et avec soin.Soyez accompagné le jour de l’opération, vous serez incapable de conduire.Dans le but de s’assurer de l’état de votre œil, des suivis post opératoires sont nécessaires.Le spécialiste vous revoit le lendemain pour assurer un premier suivi.Deux autres suivis sont également programmés, une semaine et un mois après.Pour ce qui est des douleurs, l’oeil opéré est généralement indolore Suite à l’intervention, votre médecin peut vous prescrire le port des lunettes pendant 15 jours Lors de la période de convalescence, votre chirurgien traitant peut vous prescrire des gouttes ou une protection oculaire Les activités normales peuvent être reprises dès le lendemain de votre opérationPour ce qui de la reprise de certaines  activités comme la conduite et autres tâches que vous faisez avant l’intervention, ils seront définis avec votre chirurgien ophtalmologue.La vision sera un peu flou après l’intervention elle s”améliora dans quelques jours

Quels sont les risques et les effets secondaires de la chirurgie de la cataracte ?

Il est certes vrai que toute intervention chirurgicale sur l’œil peut comporter des risques et des complications importantes.

On parle par exemple d’hémorragie, d’inconfort, de risque d’infection, de décollement de la rétine, d’avoir la paupière tombante, d’une vision en double.

Les complications graves sont par contre très rares.

C’est pour cette raison qu’on vous invite à bien vous renseigner avant de choisir l’établissement dans lequel vous allez vous faire opérer.

Catégories :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *