Qu’est-ce que la cataracte ?
On dit souvent qu’une personne chère à notre cœur est “la prunelle de nos yeux”.
En effet, notre œil est ce qu’on possède de plus précieux. Il représente notre vis à vis avec le monde extérieur.
Sans nos yeux nous ne pouvons effectuer certaines activités comme la conduite ni même accomplir certains métiers qui exigent une vigilance visuelle. Aussi, nous ne pouvons apprécier les couleurs qu’on utilise pour faire de la peinture. Certaines maladies de l’œil peuvent nous faire de l’ombre. Elles peuvent survenir à tout âge, telle la maladie de la cataracte.
La cataracte est une maladie qui touche la lentille transparente de l’œil. Cette dernière devient plus épaisse causant une obstruction progressive de la vision. Elle peut être partielle ou totale selon le patient et les causes qui l’ont provoquée. Elle est à l’origine d’un ensemble de symptômes gênants au quotidien et peut causer la cécité si on ne la traite pas à temps. Si on arrive à un stade avancé de la maladie, il sera envisageable d’avoir recours à la chirurgie de la cataracte.
Comment se manifeste la cataracte ?
Si votre vision devient floue, voilée ou brouillée ou si votre perception des couleurs change (non distinction des contrastes, un jaunissement de tout ce que vous observez), vous êtes probablement sujet à une cataracte ! Parmi les manifestations de cette maladie, il y a également des symptômes tels que :
Des difficultés à différencier les reliefs
Une altération de l’acuité visuelle
La présence de points ou de petites tâches dans le champ visuel
Confusion entre les couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet
Une sensibilité à la lumière vive et sensation d’éblouissement (durant la conduite nocturne)
Une gêne pour lire malgré des lunettes adaptées
Certaines maladies peuvent avoir des symptômes en commun avec la cataracte c’est pourquoi il est primordial d’aller consulter un ophtalmologue pour confirmer le diagnostic.
Plus rarement, la cataracte peut aussi provoquer :
Des halos (cercles de lumières autour des sources lumineuses tels que les phares de voitures, les lampadaires)
Une diplopie (une vision double d’un objet unique)
À ce stade, plus aucun doute, une cataracte est envisageable et il faut impérativement consulter.
Quelles sont les causes principales de la cataracte ?
Certains facteurs environnementaux sont à l’origine de cette maladie ophtalmologique. Une exposition prolongée au soleil par exemple, peut altérer le cristallin (lentille transparente de l’œil). Le vieillissement est la cause la plus commune et la plus répandue de cette maladie. Moins fréquent, un traumatisme au niveau de l’œil (impact fort sur l’œil, perforation de l’œil) peut engendrer une opacification partielle ou totale du cristallin. Plus rare encore, il existe des cataractes congénitales ne laissant place qu’au remplacement du cristallin comme solution de traitement.
D’autres pratiques ou problèmes de santé peuvent causer une cataracte :
Le tabagisme
L’alcoolisme
Le diabète
L’hypertension artérielle
L’obésité
Une maladie oculaire (forte myopie…)…etc.
Diagnostic et opération
Certes, la cataracte cause un certain nombre de symptômes mais il est important de consulter un spécialiste pour confirmer qu’il s’agit bien de cette maladie. Une fois le diagnostic prononcé, le médecin devra déterminer son facteur déclencheur.
Pour affirmer la cause originelle de la cataracte, le médecin procède à un certain nombre d’examens. À l’aide d’un kératomètre, l’ophtalmologiste mesure le rayon de la courbure de la cornée appelée kératométrie. Cette dernière permet d’avoir les dimensions nécessaires pour concevoir un implant sur mesure (cristallin artificiel). En plus d’une échographie pour déterminer l’axe de l’œil, toutes les données sont prêtes pour remplacer le cristallin détérioré. Le médecin s’assure de la condition physique du patient et le prépare à l’opération.
L’intervention ne dure que quelques minutes (5 à 15 min). Elle est réalisée sous anesthésie locale, ce qui veut dire que le patient est parfaitement conscient lors de l’opération. L’ophtalmologiste veille également à préserver le (sac cristallin) lors de l’incision et de la mise en place de l’implant cristallinien.
0 commentaire