Traitement de la cataracte

Un ophtalmologue peut, lors d’un contrôle de routine, détecter une cataracte précoce de votre œil. Dans ce cas, une correction aux verres de contact sera possible. Conjugué à une lumière forte, le port de lunettes vous confère la possibilité de continuer vos activités comme la lecture, la conduite, la télévision, les activités professionnelles ou d’autres loisirs.

Si l’atteinte de l’œil a évolué, une opération au laser ou une chirurgie traditionnelle est préconisée.

Traitement cataracte sans chirurgie

Si vous n’êtes pas encore prêt psychologiquement ou financièrement pour une opération de la cataracte, il existe des traitements à base de collyres pour favoriser la formation de glutathion. Ces derniers sont des antioxydants essentiels pour l’organisme. Ils sont présents naturellement en grande quantité dans un œil sain. Ils ont pour fonction de protéger l’œil contre l’opacification et par conséquent contre la cataracte. Leur diminution est un signe avant-coureur de la maladie de cataracte. A cet effet, l’ophtalmologiste vous prescrit des gouttes de collyres à base d’acides aminés (glycine, acide glutamique) ou encore des collyres à propriétés anti-oxydantes (inosine phosphate disodique, vitamine B6, acide para hydroxycinnamique). Ces traitements sont efficaces pour rétablir un taux suffisant de glutathion dans le cristallin et éviter une atteinte de la cataracte.

Chirurgie de la cataracte

Il s’agit de retirer le cristallin  (lentille transparente de l’œil) devenue opaque à cause de la maladie de la cataracte. Un remplacement du cristallin naturel par un nouveau artificiel est envisageable manuellement ou via la chirurgie réfractive (laser).

La chirurgie des yeux se passe souvent sans douleurs et sous anesthésie locale. C’est une intervention qui dure moins d’une demi-heure et permet une cicatrisation rapide. Dans le cas d’une atteinte des deux yeux, le médecin effectue deux opérations distinctes séparées d’une période allant de quelques semaines à quelques mois. Cette procédure est fixée ainsi pour permettre au patient de gérer son quotidien plus facilement.

Opération de la cataracte au laser

L’opération au laser s’insère dans le cadre de la chirurgie réfractive. C’est une véritable révolution pour les chirurgiens et pour les patients souffrant de cataracte. Une intervention au laser se distingue de la chirurgie traditionnelle par sa précision. Il y a moins de marge d’erreur pendant l’incision au laser que celle de façon manuelle. Il est à noter que l’utilisation du laser accomplit la première partie de l’opération. La seconde partie exige du chirurgien ophtalmologiste de retirer manuellement la partie détériorée du cristallin pour ensuite le remplacer par un implant artificiel. Cette intervention peut être  pratiquée sur de patients âgés de 18 ans et plus. Comme toute opération, il est nécessaire de s’assurer de la condition physique du patient et de sa tension artérielle avant de pratiquer l’opération sous anesthésie locale. Elle est également non douloureuse autant que la chirurgie traditionnelle.

Conséquence d’une cataracte non soignée

Lorsqu’elle n’est pas soignée, la cataracte peut s’aggraver petit à petit et engendrer des complications allant jusqu’à la perte de l’acuité visuelle. En plus de l’opacification du cristallin, la cataracte peut occasionner une augmentation du volume du cristallin qui par conséquent engendre un glaucome aigu. Une fois le cristallin atteint, il permet à certaines protéines de s’échapper et de se loger dans la chambre intérieure de l’œil. Ces protéines causent l’obstruction du trabéculum  (principale voie de drainage de l’humeur aqueuse hors de l’œil) et favorisent l’apparition d’un glaucome chronique. Ce dernier est à l’origine d’une réaction immunitaire provoquant une uvéite (une inflammation des structures internes de l’œil).

Plus grave encore, certaines complications d’une cataracte non soignée peuvent enclencher un décollement de la rétine : cela exige une urgence chirurgicale.

Il est préconisé de soigner la cataracte à travers la chirurgie au laser ou traditionnelle afin d’éviter toute complication éventuelle et une intervention urgente. En effectuant l’opération de cataracte, vous retrouvez une vue impeccable sans avoir recours à des lunettes : vous pouvez ainsi profiter pleinement de vos activités au quotidien.