Nous possédons deux caméras intégrées pour contempler les merveilles du monde : nos yeux! L’œil est l’organe le plus important dans l’organisme de l’être humain.

Si la cornée de votre œil est malade, il faut penser à une intervention de greffe. Celle-ci consiste à remplacer une cornée infectée par une cornée saine d’un donneur volontaire ou décédé. Il faut savoir que si votre cornée est abîmée, vous risquez d’avoir une vision anormale.

 Pour retrouver une vision saine, il faut prendre soin de vos yeux, en s’adressant à un spécialiste en intervention de la greffe de cornée. Pour ce faire, il est recommandé de consulter un ophtalmologue et un chirurgien ophtalmologiste expérimenté.

Fonctionnement de l’œilre

L’œil est un organe important, récepteur de la vision. Relié directement au cerveau, il a le même rôle qu’un appareil photographique. L’importance de l’œil réside dans la réception et la transformation des vibrations de la lumière en influx nerveux, transmis immédiatement au cerveau.

Les yeux reçoivent les impulsions lumineuses et les transforment en impulsions nerveuses, à partir desquelles le cerveau produit des images. Ils communiquent des informations sur le monde extérieur au cerveau. C’est pourquoi, il est fondamental d’en prendre soin.

Comment fonctionnent les organes de vos yeux? Une question qui peut être utile pour éviter le surgissement de certains troubles. Mieux vaut prévenir que guérir!

Les différents constituants-moteurs de l’œil

      

La cornée

Fonctionnant comme une lentille convergente, la cornée a pour fonction principale la transmission de la lumière. La cornée est en contact direct avec le monde extérieur. Ceci lui permet de recevoir un fléchissement d’une onde optique, on appelle cela des indices de réfraction.

Pupille

La pupille est l’orifice circulaire noir qui se trouve au centre de l’iris. En étant diaphragme de l’œil, elle joue un rôle primordial pour la vision. C’est une ouverture centrale à travers laquelle s’effectue le trajet des rayons lumineux réfractés par la cornée à destination de la rétine.

Iris

L’iris est semblable à un diaphragme. C’est la zone colorée de l’œil. Il agit sur le diamètre de la pupille par l’action de muscle sphincter et du muscle dilatateur pour réguler la quantité de lumière qui pénètre dans les yeux jusqu’à la rétine.

Cristallin

En étant la lentille de l’œil, le cristallin est responsable de la divergence et de la convergence de la lumière dans l’œil. La focalisation de la lumière sur la rétine se fait grâce à son élasticité tout en modifiant ses courbures lors de l’accommodation.

Rétine

Nécessaire à la vision, la rétine est une membrane fine tapissant la surface interne du globe. Ce tissu neurosensoriel est apte à transformer les rayons lumineux en un signal nerveux et de l’envoyer au système nerveux central.

Traumatisme cornéen

Consulter un ophtalmologue est important de temps à autre pour contrôler le fonctionnement de vos yeux. La cornée de l’œil est importante pour une vision saine. C’est un organe très sensible. Si vous ne le soignez pas, la vision sera perturbée, et dans certains cas vous risquez de ne plus pouvoir regarder.

Quelles sont les causes d’une déchirure cornéenne ?

Les contextes d’une déchirure coréenne sont variés. Sachez bien que la cornée peut être le siège de la blessure. Et cela concerne les activités qui nécessitent le port des lunettes, mais malheureusement certaines personnes réalisent leurs missions sans lunettes de protection De même pour les enfants, il existe des jeux qui nécessitent le port des lunettes protectrices. Dans le cas contraire, l’enfant risque d’endommager sa cornée.

Quels sont les symptômes de la déformation de la cornée?

Les conséquences de la déformation de la cornée diffèrent d’un patient à un autre. Les pathologies et les lésions de la cornée peuvent causer une grande douleur, un larmoiement et une baisse de netteté de la vision -acuité visuelle.

– Le kératocône : il atteint les yeux et entraîne une vision floue, une sensation de brouillard et une vision déformée par l’astigmatisme. L’apparition d’images parasites avec un éblouissement et à une irritation oculaire et les yeux sont larmoyants.

-Syndrome de cogan : c’est une maladie auto-immune de l’œil qui est rarissime. Elle peut affecter la cornée étant donné qu’elle entraîne une inflammation des yeux.

-L’ulcère cornéen : un ulcère cornéen est une infection de l’œil qui produit une plaie ouverte infectée sur la cornée -couche transparente qui se trouve au-devant de l’iris et de la pupille.

Quel traitement médical pour soigner la cornée?

La cornée de votre œil est malade, la solution est la greffe ! Ne vous inquiétez pas, grâce à l’évolution de la science, vous avez milles résolutions pour soigner les gênes de vos yeux. Le médecin ophtalmologiste examine la maladie de la cornée à la lumière bleue -la couleur bleue apaise- à l’aide d’un microscope ophtalmologique. Il sera en mesure de vous faire un diagnostic pour détecter les causes et à quel stade vous en êtes. Le diagnostic est important pour savoir quel traitement vous prescrire.

En cas de suspicion de corps étranger dans votre œil, il faut d’abord rincer abondamment l’œil, de préférence avec du sérum physiologique ou à l’eau du robinet. Dans certains cas, comme un choc direct ou une brûlure physique, il ne faut rien appliquer sur l’œil. Il faut simplement le protéger en le gardant fermé. Consultez directement un ophtalmologiste afin qu’il puisse mettre en place un traitement adapté pour soigner votre malaise

Déroulement de l’intervention de la greffe de l’œil

Généralement, les patients qui attendent une greffe de l’œil, en souffrent d’une cornée blessée. La priorité est accordée aux personnes dont la vue est menacée par une pathologie grave évoluant rapidement. L’attente peut durer quelques mois. L’intervention nécessite généralement une hospitalisation d’un à deux jours, tout dépend du besoin.

Avant l’intervention

Avant l’intervention, il est important de suivre les consignes de votre ophtalmologue. Il faut lui faire part de vos allergies, de vos traitements en cours, de vos infections récentes,etc. Tout lui dire pour avoir une intervention réussie.

Durant l’intervention

Il faut simplement s’allonger sur le dos afin de pouvoir se positionner sous un microscope. Le médecin procède à la stérilisation des draps pour recouvrir votre tête. Le temps de l’opération, vos paupières sont maintenues ouvertes avec un écarteur. Votre médecin chirurgien utilise de petits instruments.

Dans un premier temps, il prépare le greffon (cornée du donneur) pour qu’il soit de bonne taille et de bonne épaisseur. Ensuite, il prélève une partie ou bien la totalité de votre cornée et implante le greffon. Une fois retirée, votre cornée est envoyée au laboratoire pour être analysée.

Après l’intervention

Votre médecin est en mesure de vous assurer un suivi continuel, n’oubliez pas que l’implant d’un greffe de cornée est une intervention pas très difficile mais très délicate. C’est pourquoi un contrôle tous les deux mois est important. Il vous propose également les meilleures recommandations post-opératoires, nécessaires pour évaluer l’état de votre œil.

Conclusion

Qui dit œil, dit une vision. En prendre soin, c’est toujours important !

Renseignez-vous sur ce que vous croyez important. Nous, Chirurgie Réfractive, sommes une plateforme d’information, toujours à votre disposition pour attirer votre attention sur les moindres renseignements concernant vos moindres malaises.

N’hésitez pas à nous lire. Chirurgie Réfractive, une source d’information !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *