L’œil est l’organe le plus important dans l’organisme de l’être humain, sans cet organe nous n’avons plus de vision sur le monde extérieur. C’est pourquoi en prendre soin demeure indispensable. Et pour ce faire, il faut savoir à qui s’adresser et comment soigner les gênes de vos yeux.

Généralement, nous entendons souvent les gens parler des pathologies des yeux au niveau de la cornée. C’est pourquoi certaines personnes se demandent quels sont les risques d’une greffe de cornée? Cela va de soi, c’est une intervention délicate mais qui est utile. C’est la raison pour laquelle il faut contacter un ophtalmologiste chirurgical expérimenté.

Nous, Chirurgie Réfractive, une vitrine informatrice au profit des personnes qui souhaitent avoir des informations liées à la santé des yeux. Pour effectuer une bonne intervention d’une greffe de cornée, lisez, observez et gardez nos articles afin de simplifier votre recherche et gagner du temps.

Qu’est-ce que la cornée?

La cornée est une membrane transparente, à base de fibre, qui se trouve en avant de l’œil. Elle recouvre également la partie antérieure de l’œil devant l’iris et la pupille. Avec le cristallin, elle permet la convergence et la divergence de la lumière en arrière de l’œil, sur la rétine. La cornée est la lentille, la plus puissante de l’œil. La cornée a un rôle moteur dans l’œil. Quand elle est malade, il faut directement la soigner pour ne pas aggraver la situation.

La cornée se compose de trois couches cellulaires principales, à savoir l’épithélium en surface, le stroma et l’endothélium en profondeur, séparés par une fine couche acellulaire.

Qu’est-ce qu’une greffe de cornée?

La greffe de cornée, appelée également kératoplastie, est une intervention chirurgicale durant laquelle une cornée endommagée ou bien malade est remplacée par une cornée saine provenant d’un donneur volontaire ou  récemment décédé -n’ayant pas de pathologie connue qui peut affecter la viabilité du tissu. L’implant d’une greffe de cornée repose sur trois axes :

**Prélèvement

**Conservation

**Délivrance

Nous vous conseillons de contacter un médecin expérimenté en intervention de greffe de cornée pour réduire les risques du rejet. Un bon médecin ophtalmologiste est en mesure de vous assurer une intervention réussie et un suivi post-opératoire continu.

Quelles sont les complications d'une greffe de cornée?

Qu’est-ce qui peut arriver après une intervention d’un greffe de cornée ? La principale complication est le rejet du greffe. C’est la raison pour laquelle, il est fondamentalement important d’avoir un accompagnement personnalisé et complet postopératoire. Ceci permet à votre médecin assistant de surveiller l’état de votre œil et de prévenir les anomalies qui peuvent survenir à n’importe quel moment.

Le problème spécifique de la greffe de cornée est le rejet. Le rejet se traduit à travers la non-reconnaissance de l’organisme du patient du greffon du donneur. Ceci déclenche une cascade biologique ayant pour objectif de lutter contre le corps étranger. Le risque de rejet quant à ce corps étranger ne dépasse pas une année pour se manifester. Les symptômes qui montrent qu’il y a eu un rejet :

** Douleur oculaire

** Rougeur

** Larmoiement

** Photophobie

Il est évident de contacter en urgence votre médecin dans ce cas. Il est en mesure de vous proposer les soins nécessaires rapidement. Il est amené à vous prodiguer les conseils inhérents à votre situation.

Autres complications possibles:

** Hémorragie

** Infection

** Cataracte

** Sécheresse oculaire

En cas de complication, la première chose à faire est de contacter votre médecin traitant, c’est la seule personne habile de vous conseiller et de vous prescrire le traitement nécessaire.

Notez bien : Si les deux yeux sont à greffer, l’intervention du deuxième œil n’est théoriquement possible qu’un an après la première. De même, en cas de rejet de greffe.

Lisez nos articles pour en apprendre davantage sur les projets de recherche en médecine ophtalmologique chirurgicale.