Chirurgie réfractive au laser : profitez d’une vie sans lunette

Si vous pouvez lire ceci, c’est que vos yeux sont en bonne santé, mais à quel point ? Des millions de personnes vivent avec le stress de la vision imparfaite. Les lunettes sont utiles, mais elles peuvent être désagréables. En effet, porter des lunettes de vue tous les jours peut être inconfortable et parfois même embarrassant. Les lunettes peuvent même être un entrave à votre vie sociale et professionnelle. Tout cela est maintenant terminé avec l’avènement de la chirurgie réfractive au laser

Dès maintenant, vous pouvez vivre sans lunettes. Les résultats sont visibles immédiatement et sont durables. Le but de cette intervention est de réduire ou d’éliminer votre dépendance à une correction optique en lunettes ou lentilles de contact. L’opération des yeux au laser a été largement testée et approuvée et est maintenant utilisée par de nombreux patients. Dans ce qui suit , nous allons voir en détail les avantages de la chirurgie réfractive au laser et les types de chirurgie disponibles.

Chirurgie réfractive au laser: c'est quoi ?

Le laser est une technique de plus en plus utilisée pour corriger les défauts visuels en modifiant la cornée. Cette technique permet de corriger la vue en éliminant les défauts qui entravent la vision, notamment la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il est également possible de traiter simultanément une ou plusieurs déficiences visuelles. Bien qu’il existe plusieurs types de chirurgie réfractive au laser, le but est toujours le même : avoir une meilleure qualité de vue après l’intervention.


La chirurgie au laser des yeux est précise et permet de corriger le plus petit défaut de vue, y compris les défauts mineurs qui ne peuvent pas être traités par des lunettes. En revanche, il est nécessaire de choisir un spécialiste formé à la chirurgie au laser de la cornée pour réaliser une intervention.

Types de chirurgie réfractive au laser

Avant d’entreprendre une opération des yeux au laser, il est nécessaire d’obtenir un examen visuel complet et d’en discuter avec un spécialiste. Plusieurs types de chirurgie réfractive au laser sont disponibles, seul un spécialiste peut vous recommander l’opération des yeux au laser la mieux adaptée à votre cas. Il existe plusieurs types de chirurgie réfractive au laser, chacun d’entre eux étant adapté à une déficience visuelle spécifique.

La PKR (photokératectomie réfractive)

Utilisée pour la première fois aux Etats Unis en 1987, la PKR (photokératectomie réfractive) est l’opération des yeux au laser la plus ancienne. Cette technique de chirurgie réfractive est le plus souvent utilisée pour les patients ayant une myopie. Après avoir retiré la couche superficielle de la cornée appelée épithélium, le chirurgien applique le laser Excimer sur la surface de l’œil.

La LASIK (Laser in-Situ Keratomileusis)

La chirurgie au laser des yeux par Lasik permet de réparer tous les défauts visuels en modifiant la cornée. Le laser Excimer permet de corriger toutes les anomalies de réfraction de la cornée. Cette technique peut être alors utilisée chez les patients présentant une myopie, une hypermétropie ou une astigmatisme. L’intervention se déroule en deux étapes. Premièrement, le chirurgien va utiliser laser Femtoseconde afin de découper une fine lamelle au sein de la structure cornéenne (volet cornéen). Puis, il va appliquer le laser Excimer afin de remodeler la surface de la cornée et donc corriger le défaut de la vision.

Le SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction)

L’extraction lenticulaire par petite incision ou SMILE est la technique la plus récente dans le domaine de la chirurgie réfractive au laser. Cette technique est uniquement destinée aux patients souffrant d’une myopie ou une astigmatisme myopique. Elle se distingue de la LASIK par le fait qu’elle est réalisée sans découpe de la surface de la cornée seule une épaisseur ultra fine de la cornée est découpée en 3 dimensions par le biais de laser femtoseconde. Le chirurgien retire la lenticule par la micro-incision.

A qui s'adresse l'opération des yeux au laser ?

La chirurgie réfractive au laser s’adresse à toute personne adulte désirant améliorer la qualité de sa vision et qui rêve d’une vie sans lunettes. Elle est considérée comme une technique très sûre, mais il est conseillé d’attendre jusqu’à l’âge de 25 ans pour prévoir une opération des yeux au laser. En effet, c’est à cet âge que le trouble est stabilisé. La chirurgie réfractive au laser est une intervention couramment pratiquée, mais qui a ses limites. En effet, dans certains cas un léger déficit visuel peut persister. Dans ce cas, le patient aura toujours besoin de ses lunettes pour compenser ce petit déficit. Toutefois, il faut savoir que dans le quotidien vous n’aurez plus besoin de porter des lunettes sauf pour conduire.

Pourquoi recourir à la chirurgie réfractive au laser

La chirurgie réfractive au laser donne des rendus esthétiques et fonctionnels incomparables. En effet, la majorité des personnes qui ont subi une intervention de chirurgie réfractive au laser sont ravis de leur nouvelle vision sans lunettes. Cela facilite leur vie énormément et leur apporte beaucoup d’avantages.

Une parfaite indépendance

La chirurgie réfractive au laser permet de retrouver une parfaite indépendance visuelle. Cela permet de faire des gestes sans avoir besoin d’utiliser ses lunettes ou ses lentilles. Vous pouvez à nouveau profiter pleinement de la vie sans vous soucier de vos lunettes ou lentilles.

Une solution esthétique

Plusieurs sont ceux qui préfèrent avoir recours à la chirurgie réfractive au laser pour retrouver une bonne vue sans lunettes. En effet, il s’agit d’une démarche esthétique et naturelle qui permet de retrouver une vue normale. Cela permet également de se débarrasser des lunettes que l’on n’aime pas porter.

Des raisons professionnelles

Certains métiers, à savoir la gendarmerie, l’armée, la police exigent certains critères d’aptitude visuelle réglementaire. Cela peut parfois poser problème de porter des lunettes lorsque l’on est dans ces domaines professionnels. En optant pour la chirurgie réfractive au laser, vous pouvez augmenter vos chances d’être sélectionné à ces métiers.

Un bon investissement à long terme

Le coût de la chirurgie est élevé mais vous n’aurez plus besoin de payer des lunettes ou des lentilles. Ainsi, vous réaliserez des économies à long terme. Pensez à faire des réserves dès maintenant pour vous permettre de financer cette intervention.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *